MAPP_MTL

PRESSE

Découvrir le vidéo mapping sous toutes ses formes, lors de cette 4e édition du festival MAPP_MTL

Communiqué pour diffusion immédiate


Montréal, le mercredi 11 septembre 2019 – C’est du 26 au 29 septembre que se déroule la 4e édition du festival de vidéo mapping, MAPP_MTL, sous la thématique Imaginaires collectifs. Et, à partir du 10 octobre, la galerie Never Apart accueille une exposition de micro-mapping. La riche programmation de MAPP_MTL 2019 propose une série d’évènements – pour la plupart gratuits – qui sauront charmer l’imagination des familles, amateurs d’art numérique, artistes et curieux.

Au travers du vidéo mapping et en laissant libre cours à nos Imaginaires collectifs, l’architecture, l’environnement urbain, nos espaces de vie et la perception de notre réalité seront transformés. Le fondateur et directeur artistique de MAPP_MTL, Thien Vu Dang, a voulu une programmation ouverte à tous, mettant à l’honneur les différentes formes de vidéo mapping et suscitant le potentiel créatif de chacun. « La créativité est une ressource infinie dans laquelle puiser pour transformer nos communautés et rapprocher les générations, en nous permettant de raconter les histoires qui nous transportent, nous révèlent, nous transforment et nous font rêver », dit-il.

 DES IDÉES INNOVANTES À LA PORTÉE DE TOUS

Fréquenter le festival MAPP_MTL, c’est avoir la chance de découvrir le vidéo mapping, les artistes de toutes disciplines qui le pratiquent et, pour les créateurs particulièrement, d’expérimenter autour de cet art en pleine émergence.

Lors de la soirée Minutes Mapping, le public est invité à découvrir des idées innovantes de vidéo mapping, proposées par des créateurs de toutes disciplines. Dans un environnement convivial et intime, les propositions d’une durée de 60 secondes sont projetées dans l’espace, sur un cube transparent. Un jury, composé entre autres de membres des festivals Mutek et Mural, recevra attentivement les propositions, pour remettre le prix coup de cœur à la fin de la soirée. Le 26 septembre 2019, de 20h à 22h, au Studio Moment Factory (6250 avenue du Parc). Gratuit.

MAPP x MUTEK | Laboratoire scénographique est une plateforme créée par MAPP_MTL en collaboration avec Mutek et Moment Factory, afin d’explorer la scénographie immersive dans l’univers du vidéo-mapping. Découvrez les propositions de scénographes, architectes, programmeurs, ingénieurs et artistes du numérique, dans une ambiance festive avec une programmation musicale par le festival MUTEK. Les 27 et 28 septembre 2019, de 22 h à 3 h, au Studio de Moment Factory (6250 avenue du Parc). 15 $ en prévente et 20 $ à la porte.


FÊTE ET EXPLORATIONS INTERACTIVES AU SKATEPARK

MAPP_MTL convie à une Fête de quartier au Skatepark du Mile End, avec projections mapping interactives, performances musicales, espace marchand et bouffe de rue.

Pour cette occasion, le public est invité à participer à une expérimentation de l’équipe R&D de Moment Factory dans le cadre de MAPP_MTL en collaboration avec POP MTL et l’Association Skateboard Montreal. Une portion du nouveau Skatepark du Mile End sera illuminée dans cette expérience de sport augmenté où le vidéo mapping et la participation du public influenceront les planchistes dans un challenge amical. De plus, un collectif d’animateurs graphiques de Montréal nous éblouira avec leur mapping de la façade de Millions tapis et tuiles. Daniel Iregui (Iregular Studio) présentera un prototype de sa nouvelle création CI*RCLE. Les 27 et 28 septembre, de 19 h à 23 h, au coin des rues St-Laurent et Cloutier. Gratuit.


ENTRER DANS L’UNIVERS DES ENFANTS

Lors du festival MAPP_MTL, les enfants se servent du vidéo mapping pour laisser libre cours à leur imagination et nous faire découvrir leur univers. À la Grande Bibliothèque, ils pourront mapper un bagel, animer un mur de l’Espace Jeunes ou voir leurs créations projetées sur la façade extérieure de la bibliothèque. À Laval, ils donneront vie à leur quartier, comme ils peuvent le voir dans leurs rêves. Ces activités sont gratuites, et certaines sont sous inscription.

MAPP_MTL, en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, présente la projection PAYSAGES FANTASTIQUES, une œuvre collaborative réalisée sous la direction de l’illustrateur Marc-Olivier Lamothe. Lors de quatre ateliers créatifs ayant eu lieu à la Hutte de l’Espace Jeunes, à la Grande Bibliothèque, une centaine de jeunes ont créé divers éléments liés aux thèmes de la jungle, de l’océan et de la galaxie, contribuant ainsi à la conception de trois paysages colorés et originaux. Les paysages, qui seront projetés sur la façade de la Grande Bibliothèque, pourront être observés les 27, 28 et 29 septembre à la tombée de la nuit, soit à partir de 19 h 30.

L’oeuvre PAYSAGES FANTASTIQUES sera inaugurée le vendredi 27 septembre, à 19h. Geneviève Borne, amie du festival et des arts numériques, animera cette inauguration. L’artiste Marc-Olivier Lamothe, le fondateur et directeur artistique de MAPP_MTL, Thien vu Dang, ainsi que d'autres personnalités, seront présentes et prendront la parole.

MAPP_MTL, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, présente l'activité mini_MAPP || MAPPE TON BAGEL, dans laquelle des enfants entre 4 et 13 ans pourront «mapper» un bagel avec une application facile à utiliser sur tablette numérique pendant 30 minutes chacun les 28 et 29 septembre à La Hutte, le laboratoire de création numérique de l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

bagel-map02.JPG


MAPP_MTL, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, présente l'activité mini_MAPP || MAPPE TON ESPACE JEUNES - Murale Numérique, dans laquelle les enfants entre 4 et 13 ans pourront exprimer leur créativité avec une application facile à utiliser sur tablette numérique les 28 et 29 septembre. Ils pourront faire du dessin et de l’animation en temps réel sur un grand mur à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

De plus, à travers l’EXPOSITION mini_MAPP, trois créations de micro-mapping in situ dissimulées sur une étagère entre les livres présentent un moment d’une histoire. Du 27 septembre 2019 au mois de janvier 2020. Avec les artistes Allison Moore, Jonathan Bélisle et Aaron Pollard.

mini_MAPP, une programmation numérique pour enfants soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les activités de mini_MAPP || MAPPE TON BAGEL, mini_MAPP || MAPPE TON ESPACE JEUNES - Murale Numérique et PAYSAGES FANTASTIQUES s’inscrivent dans le cadre des Journées de la culture.


Les enfants du Vieux Sainte-Rose et du Vieux Saint-Vincent-de-Paul, de Laval, pourront laisser libre cours à leur imaginaire, et voir leur monde féérique prendre forme dans leur quartier. Avec MAPPE TON QUARTIER, les enfants âgés entre 5 et 8 ans animent un dessin avec l’application TAGTOOL sur iPAD. Leurs créations sont ensuite projetées dans le quartier à partir d’un vélo muni d’un projecteur. Leurs créations seront guidées par les thèmes d’IDENTITÉ et de RÊVE. Les 26 et 27 septembre 2019, de 20 h à 22 h. Gratuit. Avec les artistes Catherine Laporte, Thaïla Khampo et Marc-Olivier Lamothe.


LE VIDÉO MAPPING S’INVITE EN GALERIE

L’Exposition à la galerie Never Apart invite à vivre une relation plus intime avec le micro-mapping qui s’instaure dans un langage qui puise dans l’art contemporain et qui donne une vue sur le mapping d’auteur. Pour une 4e année consécutive, MAPP_MTL et la galerie Never Apart proposent de regarder le mapping sous toutes ses formes - sculpturale, filmique, de l’installation, de la réalité augmentée, immersive ou interactive. L’exposition micro-mapping est l’incontournable rendez-vous des amateurs d’art numérique, des curieux, des artistes et du marché de l’art contemporain. Du 10 octobre 2019 au 4 décembre 2019 (ouvert les samedis seulement), gratuit.


À PROPOS DE MAPP_MTL

MAPP_MTL est un festival unique dédié au vidéo mapping, qui bénéficie déjà d'une réputation internationale. Appuyé par de nombreux studios créatifs montréalais au rayonnement international, MAPP_MTL offrira aux festivaliers un parcours à la fois intérieur et extérieur, faisant office de laboratoire ouvert sur l'avenir du vidéo mapping.

La réalisation de MAPP_MTL 2019 : Imaginaires collectifs bénéficie de l'aide financière du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du gouvernement du Québec par l'entremise du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.



Relations médias et demande d’entrevue

Marie-Hélène Grenier

Directrice des communications

mh.mappfest@gmail.com



*